top of page
Venus Velarium, theâtre à Genazzano - Italie

Vénus Vélarium - 00030 Genazzano - Italie

Programme : Théâtre / Prix HT : N.R. / Maître d'Ouvrage : Reuse the Nymphaeum 
 / État : Concours d'idée 2023
 

Le Nymphée de Bramante, situé à l'entrée de la ville de Genazzano, à flanc de coteau, vient s'inscrire dans le creux d'une vallée surnommée le « jardin ». Le site est accessible par la via P. P. Pasolini à l'Ouest et par la via dello Spartitore à l'Est.

A l’origine, le nymphée est un sanctuaire consacré aux Nymphes, divinités de l'eau. Cette identité symbolique est retranscrite dans l'architecture du lieu par la présence d’éléments de décoration en forme de coquillage.

Notre projet s’inspire des formes naturelles du coquillage pour retranscrire une architecture biomimétique, en intégration avec son environnement et la topographie vallonnée du site, ainsi les deux arbres existants d'essence « Tilia × europaea » situés à l'Est du Nymphée seront conservés et participent à la forme du projet.

Le vélum, protégeant des intempéries, est constitué d' « écailles » composées d'une toile imperméable de teinte claire, extensible et partiellement translucide et d'une structure en arceau faite de fibre de carbone.

L’ouverture de la toiture est possible grâce à un système de rails longeant les 10 poutres. Les écailles coulissent les unes sur les autres, une déformation des écailles est alors créée grâce à l’évasement du positionnement des poutres. Le bâtiment s’ouvre, respire, et devient alors organique.

Une transmigration s'opère alors entre Bramante Nymphaeum et Vénus Vélarium.

T1: Texte
bottom of page